DÉCOUVREZ- NOUS

Découvrez-nous en vidéo dans la série “Vif” diffusée sur TV5Monde (cliquez sur le lien).

C’est un Clos de 19 ha perché sur les terroirs d’altitude de l’appellation Cahors. Les vignes sont nichées au coeur d’un écrin de bois, point d’harmonie entre la vallée du Lot et les Causses du Quercy Blanc.

En ce lieu unique, où se mêlent les énergies de la vallée et du Causse, de l’astral et du terrestre, la complexité des éléments nourrit les vignes du Clos Troteligotte qui profitent de la bienveillance de la main de l’homme qui la cultive.

Dans le respect de cette nature, Emmanuel Rybinski pratique une agriculture biodynamique.

Les cépages rouges plongent leurs racines dans un terroir argilo-calcaire kimméridgien et sidérolithique, riche en fer des Causses de Cahors, tandis que les cépages blancs sont sur un terroir argilo-calcaire du Quercy Blanc dit «stampien».

L’interaction entre l’homme et la nature se poursuit dans le chai où les vinifications se font de manière naturelle et sans sulfite.

Des vins vivants, exprimant le lien entre le minéral et le végétal, le fruit et la complexité, la culture de la terre et celle de l’esprit, sont ainsi élaborés au Clos Troteligotte.

Notre gamme se compose d’une dizaine de cuvées, en AOC Cahors mais aussi en Vin de France. Nous vous invitons à venir déguster toute notre gamme dans notre grand loft vigneron.

notre-boutique
actualites

La qualité du vin dépend avant tout du travail dans les vignes. La culture de la vigne, présente sur notre ferme depuis plusieurs générations, a toujours été essentielle dans l’élaboration de nos vins. L’équilibre entre la vigne et le terroir, où elle plonge ses racines, permet de récolter un raisin exprimant le meilleur du cépage et du sol.

Le respect de la terre est une priorité. Depuis la naissance de Clos Troteligotte en 1987, nous pratiquons une agriculture paysanne. Nous avons appris avec les années à connaître nos cépages, notre terroir et le climat qui l’entoure. Nous avons ainsi été certifiés en Agriculture Biologique en 2014 et en Agriculture Biodynamique en 2017.

Depuis 2004, nous avons réalisé une sélection micro-parcellaire au sein du Clos. En fonction de la richesse en fer de notre sol, nous avons créé une gamme qui représente une déclinaison du cépage Malbec sur ce terroir unique de l’appellation Cahors.

Nous favorisons enfin la biodiversité au quotidien, en réintroduisant par exemple des ruches dans notre vignoble, et en développant l’agroforesterie ainsi que l’éco-pâturage. Nous préservons et entretenons enfin nos 15 hectares de bois et de prairies qui entourent notre Clos.

Crédit photo : Tiré de la série “Vif” réalisé par Productions Bien Joué

 

LE K-OÙ

VENEZ VIVRE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES AVEC NOUS
DANS NOTRE GRAND LOFT VIGNERON !
Dégustation, visite, k’as-croûte, repas vigneron…

A DÉCOUVRIR ICI

0

Start typing and press Enter to search