AGROFORESTERIE

La biodynamie nous permet d’aller toujours plus loin dans la construction vivante de notre Clos. Nous nous efforçons chaque jour de faire naître et de prendre soin des différents éléments-organes qui composent notre domaine, un tout équilibré et unificateur.
 
Printemps 2021 : nous commençons l’agroforesterie au Clos Troteligotte. Il s’agit pour nous de réintroduire l’arbre, le fruitier, l’arbuste et la plante (aromatiques et utiles à la biodynamie) au sein même de nos parcelles de vigne. Nous débutons par des haies, autour et entre les parcelles, ainsi qu’à la jonction de la forêt environnante et de la vigne, sous forme de pergola.

Deux ans plus tard, nous plantons un hectare de vignes entièrement en agroforesterie et en pergola, autrement dit l’arbre et la vigne sont plantés en même temps et grandissent de concert. Au début, la vigne poussera en échalas. Puis elle s’enroulera autour de l’arbre et de ses branches, quand ce dernier aura bien poussé. Les arbres seront en partie taillés en trogne, et le travail du sol se fera à cheval.

Facteur de biodiversité, régulateur de température (ombrage), puits de carbone, effet brise-vent, pompe à nutriments et à eau grâce aux racines et aux mycorhizes, l'arbre revêt bien des avantages.

Chez nous, les vignes sont depuis toujours entourées de bois et d’arbres. Mais il en manquait à l’intérieur même du champ de vignes. Prenons l’exemple de la chauve-souris qui est un prédateur du papillon à l’origine du ver de grappe, un ravageur de la vigne. La chauve-souris a besoin d’ « écotones » (zone de transition écologique entre deux écosystèmes, entre deux bois par exemple) pour s’installer. Les arbres dans la vigne jouent le rôle d’écotone. La chauve-souris peut ainsi se nicher dans les haies ou les arbres qu’elle trouve sur son passage, et ensuite venir manger les papillons, ou bien la cicadelle, autre insecte dévastateur pour la vigne. En tant que point d’étape, l’arbre est ainsi un véritable refuge pour les prédateurs des ravageurs de la vigne. 

A terme, nous aurons planté au Clos Troteligotte environ 3000 arbres sur plusieurs kilomètres. Des alisiers, cormiers, érables, aubépines, charmes, noisetiers, pistachiers, poiriers, figuiers… Avec en périphérie de ces plantations, un large plan d’eau disponible pour la flore et la faune. Tous ces éléments – comme aussi nos bois, nos prairies, les zones plus sauvages, les plantations de fleurs, les micro-forêts, nos puits, nos grangettes – sont autant de pierres qui servent à bâtir notre édifice de nature et de vie.

Nous sommes accompagnés sur ce projet par Alain Canet et l’association Arbres Haies Paysage 46. Nous les en remercions chaleureusement.

Cépages autochtones :

Depuis deux ans, nous replantons également de vieux cépages du Quercy, présents dans le paysage viticole de Cahors depuis des décennies, mais qui n’ont pas eu droit de cité dans le cahier des charges de l’appellation, établi en 1971. Ils ont même été écartés alors qu’ils étaient bien dans le cahier des charges du label VDQS (Vins Délimités de Qualité Supérieure) qu’avaient obtenus les vins de Cahors en 1951. Il s’agit chez nous du Jurançon noir (écarté en 1992), du Gamay et du Gibert. Trois cépages rouges, obtenus à partir d’une sélection massale de 1911 pour le Jurançon noir (chez Lilian Bérillon) et le Gibert, et de clones bourguignons pour le Gamay.

Cépage résistant :
2023 est aussi l’année d’une grande révolution au Clos : sur l’hectare de pergola en agroforesterie, nous plantons un cépage résistant, le Floréal ! Qu’es aquò  ? Le floréal est une variété de raisin de cuve blanc obtenue par l’INRA. Cette variété est issue d’un croisement naturel (reproduction sexuée, pas d’OGM) entre le Villaris et un descendant de Muscadinia rotundifolia, une vigne d’origine américaine résistante au phylloxera et aux maladies telles que le mildiou ou l’oïdium. Le floréal ne nécessite donc que très peu de traitements (cuivre et soufre), ce qui limite fortement l’impact sur l’environnement. RDV dans quelques années pour déguster le vin qui en sera issu…

LE K-OÙ

VENEZ VIVRE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES AVEC NOUS
DANS NOTRE GRAND LOFT VIGNERON !
Dégustation, visite, k’as-croûte, repas vigneron…

A DÉCOUVRIR ICI

0

Start typing and press Enter to search