Le domaine

 

 

La qualité du vin dépend avant tout du travail dans les vignes. La viticulture a toujours été essentielle dans l'élaboration de nos vins. L'équilibre entre la vigne et le terroir, où elle plonge ses racines, permet de récolter un raisin exprimant le meilleur du cépage et du sol.

Le respect de la Terre est une priorité. Depuis la naissance de Clos Troteligotte en 1987 nous pratiquons une agriculture paysanne. Nous avons appris avec les années à connaître nos cépages, notre terroir et le climat qui l’entoure. Nous sommes liés à notre terre et si nous voulons continuer encore longtemps à produire un vin de qualité il faut la préserver.

Nous avons été certifié en Agriculture Biologique en 2014. L'année 2015 a été le début de la biodynamie.

C'est au sein d’un Clos de 12 Ha, sur les terroirs d'altitudes de l’appellation de Cahors que nous produisons notre vin. Le Clos Troteligotte est exclusivement planté sur un terroir Argilo Calcaire Sidérolithique. C'est un sol rouge composé d'argile et de calcaire mais aussi, ce qui est plus rare à Cahors, un sol riche en fer. Ce sont tous ces composants qui donnent au Clos Troteligotte son finesse et sa complexité.

Nous avons fait une sélection micro-parcellaire au sein du Clos et avons créé, en fonction de la richesse en fer, une gamme qui représente une déclinaison du cépage Malbec sur ce terroir unique de l’appellation de Cahors.

Six cuvées composent cette gamme: K- nom, K-pot' (sans souffre), K- or, K- lys, K et K².

Nous produisons également une gamme en IGP Côte du Lot: le K-meLot Rosé Malbec, le C.Sb.V blanc (Chardonnay, Sauvignon Blanc et Viognier) et K-libre 1040 (Chenin en Jarre de Terre Cuite)

Les prochaines mises en bouteilles...

Clos Troteligotte
Le Cap Blanc
46090 Villesèque
France
+33(0)6 74 81 91 26

Adventice

 " Les mauvaises herbes

elles en auront sauvé

des paysages "

Thomas Vinau, Alma Editeur.